Témoigner de la vie de la lagune avant qu'elle ne disparaisse

Barbara Gorrand, journaliste au quotidien «L'indépendant» m'a fait le plaisir d'écrire un article sur mon projet de livre «Lagune de Salses-Leucate, images d'une beauté fragile». En voici le contenu. L'occasion pour moi de remercier tous ceux qui se joindront à moi pour cette belle aventure.

Article extrait du quotidien l'indépendant du lundi 2 février 2015

Le photographe Noël Hautemanière poursuit son travail iconographique sur les P.-O.en se penchant sur la lagune de Salses, par le biais d'un financement collaboratif.
Il a posé son objectif un peu partout dans le département. Conteur de l'esthétique, il a narré les paysages et les hommes qui habitent ce territoire de caractère : la Catalogne nord. Et c'est avec cette même volonté de transmission chevillée au corps que le photographe Noël Hautemanière a décidé d'embrasser un nouveau défi. Celui de vivre, une année durant, au rythme de la lagune de Salses - Leucate.

« Cet étang à cheval entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec ses 5 400 hectares, est la 2ème lagune du pourtour méditerranéen français. Il y a une vie propre à l'étang, avec sa faune, sa flore, et une vie économique, avec ses conchyliculteurs, son écloserie de crevettes, la seule en Europe du reste... Et j'ai envie de témoigner, sur une année, de la vie de l'étang, au rythme des saisons »

Financement collaboratif

Et témoigner n'est pas un mot choisi au hasard, tant la démarche de Noël Hautemanière s'apparente à celle d'un archiviste du temps qui passe. « J'ai toujours à coeur, et à l'esprit, de témoigner de quelque chose qui peut disparaître, de ce qui est mais qui, peut-être, ne sera plus. De cette vie de la lagune avant qu'elle ne disparaisse ».

Et afin que chacun puisse mesurer la beauté fragile de ce site, soumis aux aléas du temps qui passe et des hommes qui le façonnent, le photographe a choisi d'impliquer le plus grand nombre dans ce projet, via la plateforme internet de financement participatif KissKissBankBank. Entouré de collaborateurs avec lesquels il travaille depuis des années, dont son fils Stéphane, Noël Hautemanière espère ainsi récolter jusqu'au 23 mars la somme nécessaire à l'élaboration d'un livre de 180 pages.

« Ce type de financement permet de toucher des souscripteurs au-delà du simple cadre local, en leur permettant de participer à ce projet à hauteur de 5 €. Sachant qu'à partir d'un financement de 38 €, le souscripteur se verra envoyer un exemplaire numéroté et signé du livre, une fois finalisé ».

Mais pour cela, il faudra être patient : sur la lagune, plus qu'ailleurs, le temps est suspendu au moindre frémissement de l'eau.

Barbara Gorrand