84 sujets en ligne

66 - Perpignan - College Bon Secours
66 - Arles sur Tech - La foire aux chevreaux
Espagne - La guerre des bonbons
66 - Le grenat de Perpignan
66 - Le train jaune
66 - Les pallofes
66 - Agriculture
66 - Le Barcares
66 - Los Masos
66 - Mosset
66 - Perpignan
66 - Vinca
66 - Viticulture
66 - Musique
66 - St Cyprien - Lodef Archi
66 - St Cyprien
66 - Artistes
66 - Escaro - Fleurs de Bach
66 - Canet en Roussillon
Espagne - Ventura
66 - Font-Romeu
66 - Collioure
66 - Perpignan - Sanch
66 - Cerdagne - Energie solaire
66 - La clinique du patrimoine
Espagne - Gaudi
66 - Nature
34 - Etang de Thau
66 - Agly
66 - Ansignan
66 - Arles sur Tech
66 - Patrimoine
66 - Fer du Canigou
66 - Espira de Conflent
66 - Estagel
66 - Gastronomie
34 - Sete
66 - Catalanite
66 - Cases de Pene
66 - Castelnou
66 - Cerdagne
66 - Villages
66 - Elne
66 - Festivites locales
66 - Jazzebre
66 - Graphisme
66 - Mont-Louis
66 - Amelie les Bains
66 - Banyuls sur Mer
66 - Llo
66 - Ceret
66 - Millas
66 - Fetge
66 - Fenouilledes
66 - Gorges de Galamus
66 - Mosset - Opera Carmen
66 - Eus
66 - Conflent
66 - Corneilla del Vercols
66 - Planezes
66 - Camelas
66 - Planes
66 - Ortaffa
66 - St Esteve
66 - St Nazaire
66 - Clara - Pere Cassien
66 - Port Vendres
66 - Le Soler
66 - Puyvalador
66 - Prats de Mollo-la-Preste
66 - Sahorre
66 - Rivesaltes - Fete du Babau
66 - Rasigueres
66 - Ruscino - Perpignan
81 - Brens
66 - Intermarche - Portraits
66 - Canet - Intermarche
66 - Cathedrale St Jean - Perpignan
66 - Cuisine au chaudron
66 - Etang de Canet St Nazaire
66 - Maury
66 - Passa
Vinci Autoroute (Anciennement ASF)
GDF (Gaz de France)

Dernier reportage ajouté

A propos de moi

Implicitement ou de manière directe, l’être humain n’est jamais très loin…

De nombreuses années durant, je me suis demandé ce qui m’importait le plus dans la quête d’images : l’acte de mémoriser des instants ou les rencontres qu’elle occasionnait.
Aujourd’hui, je sais que la photographie n’est qu’un prétexte à mon désir d’apprendre et de relater, de manière esthétique, le quotidien des autres. Noël Hautemanière - Photographe

Noël Hautemanière, photographe à Perpignan - France

Contactez-moi

téléphone 04 68 28 54 78
mobile

Conseils d’utilisation

1
Pour effectuer votre recherche parmi les 3 255 photographies présentes sur ce site et trouver celle(s) qui vous conviendront, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
La recherche par mot clé Chaque photos est précisément légendée, permettant ainsi une recherche précise parmi 6141 mots clés. Saisissez votre recherche dans le champs prévu à cet effet
voir
. Dès les premiers caractères saisis, une série de mots présents dans la base de données vous est proposée afin de vous orienter. Choisissez le mot correspondant à votre recherche, cliquez dessus dans la liste puis sur le bouton de recherche
voir

La recherche par couleur Toutes les photos ont subi une analyse chromatique afin d’en extraire les quatre couleurs dominantes. Cette méthode est idéale dans le cas où vous cherchez une image comportant une teinte particulière afin d’illustrer un projet particulier. Pour cela, cliquez simplement sur couleur de la bande chromatique correspondant à votre recherche
voir
. Vous pouvez également "étendre la recherche aux couleurs similaires" afin d’obtenir d’avantage de résultats. Cochez l’option "Étendre la recherche aux couleurs similaires" puis cliquez sur la couleur se rapprochant de la teinte recherchée. Cette méthode peut, selon les teintes choisies s’avérer moins précise.
La recherche par sujets Tous les sujets présents sur ce site sont rassemblés dans un même espace accessible par l’onglet "Photothèque"
voir
ou le bouton "Les sujets déjà en ligne"
voir
.
La recherche par sujets complets Vous trouverez également une série de reportages complets dans la section "Reportages" accessibles via l’onglet de menu "Reportages".
voir
2
Visualisez les photos en survolant les vignettes avec votre souris.
3
Sélectionnez les vignettes qui vous intéressent en cliquant sur "Télécharger" au centre de la vignette. Elles sont ajouter à votre sélection photo. Certains sujets (marqués d’un verrou non-telechargeable ) sont réservés par leur propriétaires et le téléchargement des photos est impossible. Pour consulter et gérer votre sélection, cliquez sur le bouton "Votre sélection photos" en bas de page de la section "photothèque"
voir
ou sur le bouton récapitulatif de votre sélection, à côté du champs de recherche en haut de page
voir
. Vous pouvez supprimer les vignettes en cliquant sur l’icône représentant une poubelle en haut à gauche de chaque vignette.
4
Saisissez votre e-mail
voir
et recevez les images en basse définition (800 x 500 pixels) exploitables pour vos maquettes.
L’envoi est limité à 10 photographies.

Les conditions générales d’utilisation

L’utilisation de ce site et de son contenu est soumise à des conditions.

COPYRIGHT PHOTOGRAPHIES
Les photographies présentes sur le site www.hautemaniere.com sont des oeuvres protégées. Toute reproduction ne peut se faire sans l’autorisation de son auteur Noël Hautemanière. Le copyright est une obligation et un droit.

DROITS D’AUTEUR / COPYRIGHT
Les photographies, les visuels et les textes figurant sur ce site sont des marques déposées par Noël Hautemanière. Leur mention n’accorde en aucune manière une licence ou un droit d’utilisation quelconque des dites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.

TÉLÉCHARGEMENT
Le téléchargement des images est destinée exclusivement à la réalisation de vos pré-maquettes. L’e-mail permettant le téléchargement sera conservé afin de vous relancer et de vous envoyer divers courriers. Votre e-mail ne sera, en aucun cas, échangé ou vendu. Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Noël Hautemanière.

En cas d’utilisation frauduleuse des photographies de Noël Hautemanière, celui-ci vous adressera une facture équivalente à l’utilisation que vous en avez faite, majorée de 100%.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales.
Des photos professionnelles à partir de 25 (*)
(*) Exemple de droits cédés pour une utilisation sur internet pour une période d’un an.

66-Maury

Entre les hautes murailles de calcaire est blottie une petite troupe de collines. Sur l'une d'elles le village a jeté les tuiles de ses toits. Sous la brûlure de l'azur, les orages sombres ou les cirrus échevelés, Maury est le pays des ciels aux humeurs outrancières. L'âpre labeur des hommes et des femmes a vaincu l'aridité, le soleil, la pente des collines. La vigne dévore l'espace, part à l'assaut des falaises, conquérante, assiégée tout de même, les pins, les chênes, les cistes, les arbouses et le genêt et le thym et la lavande luttent sauvagement. Vigne caméléon, mauve, jaune, verte, rouge, là , sous les fenêtres, au coin de la rue, dans un bout d'horizon entre deux murs. Les ruelles grimpent hardiment, les maisons se serrent sur leur passage, de grandes et belles demeures, de simples remises, les bonheurs et les infortunes se racontent derrière les portes. La lame d'un cyprès, une cascade de laurier rose, trahissent le secret de jardins emmurés. Au pied de citronniers, on découvre la sage géométrie des potagers ou les épines des ronces, certains sont oubliés, des chats s'y prélassent. On respire le miel et le moult, la garrigue et la vendange s'amusent à nous enivrer de leurs arômes. On mange l'air et la lumière, à pleine goulée. Le vin est tout cela. Et il y a si longtemps que les choses sont ainsi.
Jean-michel Collet

Le vin
A Maury, vieilles sont les vignes, puisant au plus profond du schiste, de l'argile et du calcaire, tous les arômes du terroir où naissent les plus beaux crus. Ici, on aime les vendanges tardives et l'on récolte encore à la main les grenaches noirs, les syrahs et les carignans qui vont donner, seul ou en assemblage, les vins puissants, fins et élégants. Des vins au caractère bien trempé et prodigue, à l'image de ce territoire parfaitement circonscrit, rude et généreux. Après une longue macération et un élevage en fûts, le Maury (100 % grenaches noirs) arbore sa robe brillante d'un grenat profond, ses arômes de mûre, de figue fraîche, vin d'apéritif et de dessert, que l'on pourra imaginer dans les plus beaux délires gastronomiques, oser sa présence sur un canard aux cerises, le révéler avec un Roquefort ou sublimer le moindre de ses arômes avec un gâteau au chocolat. Syrahs, grenaches noirs et carignans sont baignés d'un soleil chaleureux. En cave, le vigneron assemble dans le secret et la pénombre, les nuances précieuses de pourpres et rubis foncé produisant des Côtes du Roussillon Villages. S'épanouissent alors toutes les senteurs de garrigue, où pointent des saveurs d'épices, de réglisse, de cacao, où s'expriment des parfums de cerise, de sous-bois et de torréfaction, et qui accompagnent divinement la cuisine méditerranéenne. Parcourant le vignoble, il vous faut prendre les petits chemins, découvrir le mas entouré de cyprès, aller à la rencontre des propriétaires, les écouter parler de leur terre et de cette alchimie qui occupe toute l'attention, de la vendange à la mise en bouteille, du premier labour à la taille. Vous pourrez alors, sous les voûtes du chai, taster les merveilleux Vins de Pays. Doux, secs, de garde, fins mélanges de convivialité et de plaisir, travaillés par la passion des hommes et un savoir faire ancestral, pleinement exprimés dans l'exigence et la complexité d'un terroir unique, les vins de Maury sont de magnifiques bouquets glanés au coeur de ce paysage grandiose et parfumé.
Jean-michel Collet
Détails des photos
66 - Pyrénées Orientales - 66460. Maury. Des barriques centenaires numérotées. Cellier des Vignerons de Maury. 66 - Pyrénées Orientales - 66460. La façade fleurie du 10, rue Auguste Pous. Jean descend au jardin potager pour y ramasser quelques maïs. Fronton de fenêtre daté du XVIIIème s à la mode du calendrier républicain. 89, rue Jean Jaurès. Marie - Claude balaie son pas de porte dans la rue Auguste Pous. Guy nettoie une doloire, sorte de hache pour confectionner les douelles des tonneaux. Dans son atelier des mémoires, il conserve une trace des petits métiers artisanaux et de leurs objets si particuliers, aujourd'hui disparus. Genêts et vignes. Lieu - dit : Serre Longue - ouest. Le casot de Jean - Roger. Lieu - dit : Pla de la Massette. Le chemin de la Coumeille, entre Lous Pissadous et la Serre d'en Ponset - est. Par un habile système d'irrigation, les jardinets ont prospéré tout autour du village. Lorsque l'histoire des vignerons s'inscrit et inonde les murs de la cave ancestrale. Domaine de la Coume du Roy. Vue sur la vallée au petit matin, au dessus du Bac de l'Alvèze. Le "roc traoucat "roche percée au lever du soleil. Située en bordure du massif de l'Alvèze, cette arche de pierre domine la vallée de Maury. La clé du paradis sur la porte du caveau. Domaine St Roch. Magie d'une dégustation en cave à la lueur d'une bougie. Domaine du Dernier Bastion. Les vignes. Soleil levant sur le massif de l'Alvèze. Chemin du Mas de Lavail. Piton rocheux bordant l'Alvèze et sa garrigue sur la route de Lesquerde. Véritable frontière naturelle du Haut Fenouillèdes, elle encadre avec les contreforts des Corbières à l'opposé, la vallée verdoyante et viticole de Maury. Un casot en contrebas du Roc del Castell au Causseil (éboulement de calcaire à chaux) de la Coume d'en Peyre. Au lever du soleil, les vendanges au Domaine de la Coume du Roy. Floraison des amandiers à Serre Longue - est. Lumière douce d'un soleil déclinant. Lieu - dit : Coume d'en Bernadou. Transparences et jeux d'ombres. Un paysage de garrigue qui semble inextricable, proche du ravin de Naffarré. Vignoble au Lieu - dit : Couillades d'en Paillol. Le flanc de l'église contemporaine relookée en trompe - l'oeil par B. Gout. Deux toiles de Paratilla et Moss sont offertes au regard des amateurs de " Toutes toiles dehors ". Un arc - en - ciel sur la chapelle dédiée à St Roch, grand protecteur des maladies épidémiques. Le départ de la course cycliste du Tour du Languedoc - Roussillon. La 1ère étape Maury - Port Vendres passe au milieu des vignes sur le Pla de la Massette. Fabuleux concert de Jeanne Balibar au cours du Festival annuel "Voix de Femmes". Raisins et minéralité au soleil couchant. Des vignes à perte de vue et l'orage s'annonce derrière les vallons. vignes et jeux d'ombres. Lieu - dit : Souleilla de Pech Lauzié. Nicolas opère un échantillonnage et Michel "ouille" (refait le niveau). Domaine du Mas de Lavail. Pour saluer la sortie de l'hiver et juste avant le renouveau de la vigne, les amandiers offrent le grandiose spectacle de leurs floraisons. Lever du jour sur le village en contrebas du Roc del Castell avec en son sommet : le château de Quéribus. A la sortie de l'hiver, les paysages se parent de rose et de blanc. Invitation pour une conviviale dégustation au Domaine des vignes d'Elodie. vignes et garrigue alternent dans ce paysage des contreforts des Corbières. Le flanc de l'église contemporaine relookée en trompe - l'oeil par Bernard Gout. Jean au jardin potager. Les foudres de la cave Violet. Cave des Vignerons de Maury. Un paysage vallonné de garrigue qui semble inextricable, parsemé de petites parcelles de vignes. La pointe des vignes portant vers le ciel. Les vignobles à perte de vue. Déclin sur la roche des massifs et les vignes. Lieu - dit : Serre d'en Ponset - est. Le groupe local "Bois et vents chanteurs" anime le marché annuel des potiers. La jeunesse s'essaye à la terre lors du marché annuel des potiers. Les contreforts des Corbières dans le Fenouillède. Le village dans les lumières douces d'une fin de journée, semble se tapir au pied du massif de l'Alvèze (545 m). Jean - Louis note à la craie les informations relatives au cru de Maury contenu dans les foudres. Lever d'astre dans une pâle matinée et le calme d'une fin d' été. Des muscats petits grains gorgés de soleil attendent la récolte. Le remplissage des bonbonnes de Maury. Domaine du Mas Amiel. Les bonbonnes de Maury en phase de remplissage. Outils et verres à dégustation sur la porte du caveau. Une bouteille comme pommeau - emblème, de l'ancien escalier en fer du Cellier des Vignerons de Maury. Des vignes en robes d'automne ou la profusion des teintes. Domaine du Mas Camps. Jeux de fléchettes au Café de la Placette. Place de la Révolution. Amandine vient rejoindre sa maman et les membres de la "Parfaite ConsÏurie de Maury". Ce club de dégustation strictement féminin fût créé en 1996 et les vêtements furent confectionnés par les couturières du village. Elles dégustent un Maury blanc devant le trompe - l'oeil du café " la Marquise" réalisé par Bernard Gout. Les membres de la "Parfaite ConsÏurie de Maury". La garrigue, la vigne et le massif de la Quille. Lieu - dit : Lous Pissadous. Les raisins gorgés de soleil attendent la récolte. Coup de spot par temps gris. Lieu - dit : Planal des Clots de Narrasa. Déclin du soleil sur les grenaches noirs du Domaine de Serrelongue. Lieu - dit : Pla de Lière. Des échantillons de cuvées, rangés dans l'armoire de la cave. La vallée semble se blottir au pied du massif quand la lumière décline. Le raisin se gorge de soleil. Roues de charrettes, vieux outils et caisse de nectars jalonnent les abords du caveau. Domaine Majoral. Les cuvées spéciales des petits - enfants dans le cellier du Domaine de la Coume du Roy. Alignement de foudres. Les grains de raisin en pleine mâturité dans la transparence d'une soirée d efin d'été. Maury. Cépages carignan en robe d'Automne. Une "capitelle" (ancien abri de berger) dans les vignes du Domaine Pouderoux. Lieu - dit : La Mourianne. Ferrure du XIXème s sur une porte de cave située au 14, rue Jean - Jacques Rousseau. La capitelle (ancien abri de berger) dans les vignes du Domaine Pouderoux. Lieu - dit : la Mourianne. Ferrure du XIXème s sur une porte de cave située au 12, rue Pasteur (dite : la Rampe). Ferrure du XIXème s sur une porte de cave située au 15, rue Antoine Fauché. Transparences et jeux d'ombres le long d'un mur de pierres sèches. Madeleine rentre des courses. Posé au mur, juste au dessus de sa porte, l'art descend dans la rue pour quelques jours avec l'artiste Delis. 58, rue du Dr Roux (dite : Tour petit). Paul s'apprête à transvaser du vin en appellation Maury, d'une cuve à l'autre tandis que Michel effectue des prélèvements sur des foudres d'une capacité de 60 hl, à l'aide d'un plongeur. La magnifique enseigne réalisée par Paul, viticulteur et propriétaire des lieux. Domaine Semper. Les bonbonnes de Maury. Chemin du mas de Lavail66 - Pyrénées Orientales - 66460. Heurtoir et rideau en perles de bois sur la porte du 64, rue du Dr Roux (dite : Tour petit). Bonbonnes verres sous l'averse et le soleil. Grande réserve de Maury en base unique de grenache noir vieillissant ainsi pendant un an. Domaine de Pouderoux. 66 - Pyrénées Orientales - 66460. Invitation au caveau. Cave du Domaine du Mas de Lavail. Nicolas opère un échantillonnage et Michel " ouille " (refait le niveau). Un petit prélèvement pour une dégustation de Maury. Lieu - dit : Pla de la Massettte. Le brouillard dépose ses fines gouttelettes sur les nouvelles feuilles. Le brouillard dans les vignes au Lieu - dit : Coume d'en Reynaud. Le brouillard borné le long de la départementale 69. Lieu - dit : Coume d'en Reynaud. La vigne renaît au printemps et les feuilles d'un vert tendre laissent apparaîtrede petites fleurs si discrètes. Lieu - dit : Roumani. Le brouillard au Lieu - dit : Coume d'en Reynaud. Louis dans son jardinet, entame une grande discussion avec Jeannot, l'ancien facteur à la retraite. 66 - Pyrénées Orientales - 66460. Déclin du jour sur la roche des massifs et les vignes. Alignements de vert tendre dans les vallons. 66 - Pyrénées Orientales - 66460. Transparences sur un soleil déclinant. 66 - Pyrénées Orientales - 66460. La danse des ceps au ciel facétieux. Lieu - dit : Les Fenouillouses. De vieux ceps de grenache sont brûlés pour replanter la vigne à l'approche du printemps. La vigne renaît au printemps et les feuilles d'un vert tendre laissent apparaître de petites fleurs si discrètes66 - Pyrénées Orientales - 66460. Des feuilles d'un vert tendre pour de jeunes vignes au lieu - dit : Le Tiradou. Romane et Jeanne, sa grand - maman, au marché des fleurs. La chapelle St Roch fût érigée en 1854 - 55 sur le voeu pieu des habitants du village, cruellement frappés par une épidémie de choléra. Les dernières restaurations ont permis l'intervention d'Artistes de talent comme Torreilles, Cussac et Lerner. Johanna, Laura, Clémentine, Sébastien, Kévin et Quentin jouent dans l'impasse Jean - Jacques Rousseau. La petite fontaine sur la place de la Mairie réalisée par Paul Semper. Alignements de vert tendre dans les vallons de Serre Longue - est. Paysage viticole entre le Trompétaïre et le Traou de l'Oulle. La chapelle St Roch (construite en 1854 et bénite le 22 août 1855) fût érigée afin de faire cesser l'épidemie de cholera qui ravageait le village. Ferrure du XIXème siècle sur une porte de cave située au 102, rue Jean Jaurès. Le village et le massif de l'Alvèze (545 m). Le village. Une croix en réemploi sur la facade de la mairie, figurant Sant Jordi. (XIII ème - XIV ème S. )66 - Pyrénées Orientales - 66460. L'ancien balcon du Café Bories. 3, rue Anatole France. Balcon du XIXème s au 2, place de la Mairie. Fronton de porte daté du XVIIIème s. 64, rue du Dr Roux (dite : Tour petit). Les petites affaires d'un Tom Pouce et des grands. Rue Victor Hugo. Pierre en réemploi datée du XIXème s et située dans le mur d'un jardinet du village. La vraie gourmandise est - elle de déguster un Maury sur un chocolat ou l'inverse ?66 - Pyrénées Orientales - 66460. Vignobles en appellation "vin doux naturel - Maury". Vignolbles en appellation "vin doux naturel - Maury". Lieu - dit : Serre de Prades. Un vieux cep et les corbière en écrin devant le Roc del Castell, au lieu dit : Les Fenouillouses. 66 - Pyrénées Orientales - 66460. Les vignobles du Mas Amiel. Les vignobles en appellation Maury. Les roches et le piton du Chateau de Quéribus au Roc del Castell, lieu dit : Clos du Pech Lauzié. vignes sur un sol de schiste au lieu - dit : Les Marchans. Les vignobles en appellation AOC / Maury, le Massif et le piton du chateau de Quéribus, en bordure de la RN 117 et le Roc d'en Castell66 - Pyrénées Orientales - 66460. Les vignobles en appellation AOC / Maury et le Massif des Corbières. Les vignobles. Les vignobles en appellation AOC / Maury, le Massif et le piton du chateau de Quéribus. Les vignobles en appellation "vin doux naturel". Les vignobles en appellation "vin dous naturel" au lieu dit : Mas de la Fredes, entre le Trompétaïre et le Traou de l'Oulle. Les vendanges au Mas Lavail. Vendanges de grenache dans le camion en partance pour la cave du Domaine de la Coume du Roy. Un vieux cep et les corbière en écrin. Cépages carignans en robes d'automne. La vigne se pare des couleurs du temps et le vin se fait lentement, très lentement. vignes et minéralité au soleil couchant. ChArles Chivilo, maire du village et potier, dans son atelier peaufine le tournage d'un vase. Comme posé dans un nid douillet, le raisin arrive peu à peu à maturité. Des grains de grenache blanc dans la transparence d'une soirée de fin d'été. Lieu - dit : Serre des Prades - ouest. La belle Rosa déguste du grenache blanc. Vendanges au Domaine du Mas Janeil. De vieux ceps de grenaches sont brûlés pour replanter la vigne à l'approche du printemps. Foudre de Maury. Mas Amiel. Dans son atelier, ChArles Chivilo Maire et potier du village, peaufine le tournage d'un vase. La vigne renaît au printemps et les feuilles d'un vert tendre laissent apparaître de petites fleurs si discrètes. Ambiance déco dans l'escalier de la demeure de ChArles et Marie Chivilo. Immortelles céramiques du potier ChArles Chivilo !66 - Pyrénées Orientales - 66460. Lever de soleil sur les vignes du Mas Amiel. Depuis le retour du traitement raisonné, les insectes comme la coccinelle, reviennent sur les vignobles. Ambiance déco dans la demeure de Charles, le potier du village et Marie Chivilo. Une ambiance hivernale pour un jour gris et une vigne chaulée afin de sauver ces vieux ceps des maladies. Lieu - dit : Coumo Chiribi. Jany, observe la vie derrière sa moustiquaire. 37, rue Anatole France. Vendanges au Domaine du Mas Janeil. Les sanils et la vigne s'éclairent d'un lever de soleil sur le Roc del Castell. Lieu - dit : Clots du Pech Lauzié. Un chat noir en grand conciliabule. Où commence et finit le trompe l'oeil de l'artiste peintre Bernard Gout ?66 - Pyrénées Orientales - 66460. Jean - Marie tire les boules de la rifle hebdomadaire (loto catalan) pour l'assemblée dynamique des anciens du village. Les parties se jouent en "quine" - ligne entière et carton plein. Les comportes de grenaches noirs récoltés au col des Basses. Domaine Calvet - Thunevin. Vendanges de grenache noir sur le Domaine du Clos del Rey. Le petit jardin de Mireille. 7, rue Auguste Pous. Cuvée spéciale sur le petit pressoir de grenache noir. Le marc et jus obtenus à partir des grains broyés, resteront en fût pendant 3 semaines puis le précieux breuvage filtré sera conservé en barriques neuves pendant 1 an. Domaine de la Serre. Une vieille plaque en fonte sur la façade d'une maison bordant la RN 117. Antoine va remplir les bidons pour l'arrosage des fleurs sur les tombes familiales. Yann passe la rue Auguste Pous sous la surveillance du félin des rues. Schiste avec couche de calcaire daté du XIXème s. Rue des écuries. Optimisant la qualité du produit, on procède à l'égrenage des grappes de syrah pour la vinification en demi - muid de 600 litres. Par une belle après - midi de fin d''été dans les vignobles. Les vignes à l'aube et le massif de l'Alvèze (545 m). Le village dans les lumières douces d'une fin de journée, et le massif de l'Alvèze (545 m). Un arbousier et ses fruits auRoc de la Tousque. Le Roc de la Tousque qui abrita un habitat troglodyte de bergers. La porte "bleu délavé" de Denis - Jésus. Route de Lesquerde. Bonne humeur à la presse du Domaine de Pouderoux. Arnaud et Nicolas au fouloir à main, passent le grenache dans un demi - muid. D'autres fûts de 600 litres ont déjà été préalablement remplis de carignan et syrah pour de futurs assemblages en appellation Côtes du Roussillon Villages. Domaine de la Serre. Contre - jour sur la chapelle St Roch. Sa cloche baptisée "Louise, Marie - Rose" date de 1921. La précédente fût volée au cours de la guerre 1914 - 18. Pierre en réemploi datée du XVIIIème s. 23, rue du 14 juillet. (dite : La débaillade). Les vignes sur fond du Massif de l'Alvèze. Lorsque la vigne pousse sur le sol minéral de schistes. De la tendresse dans un monde de brute. Lieu - dit : Les Marchans. Les vignes et le Roc du Castell, avec le château de Quéribus en son sommet, s' éveillent au petit matin. Quentin, Clémentine, Laura, Sébastien et Kévin s'amusent dans l'impasse Jean - Jacques Rousseau. Derrière le rideau de vigne vierge, le vieux pont apparaît dans un appareillage simple. Il fût pendant toute la période du traité de Corbeil (1258) au traité des Pyrénées (1659) un pont à péage et marquait ainsi la frontière entre le Languedoc et la Catalogne. Des cépages carignans en robes d'automne ou la profusion des teintes. Sous l'imposant massif de l'Alvèze, les enfants de maternelle et primaire jouent dans la cour devant l'immense mosaïque réalisée entièrement par les élèves et les enseignants de l'école. Le village - La rue Henri Barbusse (dite : Rue neuve). Au loin, le pic du Bugarach (1260 m). Sous l'imposant massif de l'Alvèze, les enfants de maternelle et primaire jouent dans la cour devant l'immense mosaïque réalisée entièrement par les élèves et les enseignants de l'école.
1
J’aime
Mots clés
Maury | pyrénées orientales | pyrenees orientales | catalogne nord | vindouxnaturel | vignobles | vin | vigne | roussillon | languedoc roussillon | fenouillède | bernard gout | trompe l Ïil | trompe l oeil | parfaite consoeurie de Maury | Maury blanc | café la marquise | frontière | traité de corbeil | 1258 | traité des pyrénées | 1659 | pont |
Votre sélection de photos

Recevez votre sélection par e-mail

Recevoir
par e-mail