84 sujets en ligne

66 - Perpignan - College Bon Secours
66 - Arles sur Tech - La foire aux chevreaux
Espagne - La guerre des bonbons
66 - Le grenat de Perpignan
66 - Le train jaune
66 - Les pallofes
66 - Agriculture
66 - Le Barcares
66 - Los Masos
66 - Mosset
66 - Perpignan
66 - Vinca
66 - Viticulture
66 - Musique
66 - St Cyprien - Lodef Archi
66 - St Cyprien
66 - Artistes
66 - Escaro - Fleurs de Bach
66 - Canet en Roussillon
Espagne - Ventura
66 - Font-Romeu
66 - Collioure
66 - Perpignan - Sanch
66 - Cerdagne - Energie solaire
66 - La clinique du patrimoine
Espagne - Gaudi
66 - Nature
34 - Etang de Thau
66 - Agly
66 - Ansignan
66 - Arles sur Tech
66 - Patrimoine
66 - Fer du Canigou
66 - Espira de Conflent
66 - Estagel
66 - Gastronomie
34 - Sete
66 - Catalanite
66 - Cases de Pene
66 - Castelnou
66 - Cerdagne
66 - Villages
66 - Elne
66 - Festivites locales
66 - Jazzebre
66 - Graphisme
66 - Mont-Louis
66 - Amelie les Bains
66 - Banyuls sur Mer
66 - Llo
66 - Ceret
66 - Millas
66 - Fetge
66 - Fenouilledes
66 - Gorges de Galamus
66 - Mosset - Opera Carmen
66 - Eus
66 - Conflent
66 - Corneilla del Vercols
66 - Planezes
66 - Camelas
66 - Planes
66 - Ortaffa
66 - St Esteve
66 - St Nazaire
66 - Clara - Pere Cassien
66 - Port Vendres
66 - Le Soler
66 - Puyvalador
66 - Prats de Mollo-la-Preste
66 - Sahorre
66 - Rivesaltes - Fete du Babau
66 - Rasigueres
66 - Ruscino - Perpignan
81 - Brens
66 - Intermarche - Portraits
66 - Canet - Intermarche
66 - Cathedrale St Jean - Perpignan
66 - Cuisine au chaudron
66 - Etang de Canet St Nazaire
66 - Maury
66 - Passa
Vinci Autoroute (Anciennement ASF)
GDF (Gaz de France)

Dernier reportage ajouté

A propos de moi

Implicitement ou de manière directe, l’être humain n’est jamais très loin…

De nombreuses années durant, je me suis demandé ce qui m’importait le plus dans la quête d’images : l’acte de mémoriser des instants ou les rencontres qu’elle occasionnait.
Aujourd’hui, je sais que la photographie n’est qu’un prétexte à mon désir d’apprendre et de relater, de manière esthétique, le quotidien des autres. Noël Hautemanière - Photographe

Noël Hautemanière, photographe à Perpignan - France

Contactez-moi

téléphone 04 68 28 54 78
mobile

Conseils d’utilisation

1
Pour effectuer votre recherche parmi les 3 255 photographies présentes sur ce site et trouver celle(s) qui vous conviendront, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
La recherche par mot clé Chaque photos est précisément légendée, permettant ainsi une recherche précise parmi 6141 mots clés. Saisissez votre recherche dans le champs prévu à cet effet
voir
. Dès les premiers caractères saisis, une série de mots présents dans la base de données vous est proposée afin de vous orienter. Choisissez le mot correspondant à votre recherche, cliquez dessus dans la liste puis sur le bouton de recherche
voir

La recherche par couleur Toutes les photos ont subi une analyse chromatique afin d’en extraire les quatre couleurs dominantes. Cette méthode est idéale dans le cas où vous cherchez une image comportant une teinte particulière afin d’illustrer un projet particulier. Pour cela, cliquez simplement sur couleur de la bande chromatique correspondant à votre recherche
voir
. Vous pouvez également "étendre la recherche aux couleurs similaires" afin d’obtenir d’avantage de résultats. Cochez l’option "Étendre la recherche aux couleurs similaires" puis cliquez sur la couleur se rapprochant de la teinte recherchée. Cette méthode peut, selon les teintes choisies s’avérer moins précise.
La recherche par sujets Tous les sujets présents sur ce site sont rassemblés dans un même espace accessible par l’onglet "Photothèque"
voir
ou le bouton "Les sujets déjà en ligne"
voir
.
La recherche par sujets complets Vous trouverez également une série de reportages complets dans la section "Reportages" accessibles via l’onglet de menu "Reportages".
voir
2
Visualisez les photos en survolant les vignettes avec votre souris.
3
Sélectionnez les vignettes qui vous intéressent en cliquant sur "Télécharger" au centre de la vignette. Elles sont ajouter à votre sélection photo. Certains sujets (marqués d’un verrou non-telechargeable ) sont réservés par leur propriétaires et le téléchargement des photos est impossible. Pour consulter et gérer votre sélection, cliquez sur le bouton "Votre sélection photos" en bas de page de la section "photothèque"
voir
ou sur le bouton récapitulatif de votre sélection, à côté du champs de recherche en haut de page
voir
. Vous pouvez supprimer les vignettes en cliquant sur l’icône représentant une poubelle en haut à gauche de chaque vignette.
4
Saisissez votre e-mail
voir
et recevez les images en basse définition (800 x 500 pixels) exploitables pour vos maquettes.
L’envoi est limité à 10 photographies.

Les conditions générales d’utilisation

L’utilisation de ce site et de son contenu est soumise à des conditions.

COPYRIGHT PHOTOGRAPHIES
Les photographies présentes sur le site www.hautemaniere.com sont des oeuvres protégées. Toute reproduction ne peut se faire sans l’autorisation de son auteur Noël Hautemanière. Le copyright est une obligation et un droit.

DROITS D’AUTEUR / COPYRIGHT
Les photographies, les visuels et les textes figurant sur ce site sont des marques déposées par Noël Hautemanière. Leur mention n’accorde en aucune manière une licence ou un droit d’utilisation quelconque des dites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.

TÉLÉCHARGEMENT
Le téléchargement des images est destinée exclusivement à la réalisation de vos pré-maquettes. L’e-mail permettant le téléchargement sera conservé afin de vous relancer et de vous envoyer divers courriers. Votre e-mail ne sera, en aucun cas, échangé ou vendu. Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Noël Hautemanière.

En cas d’utilisation frauduleuse des photographies de Noël Hautemanière, celui-ci vous adressera une facture équivalente à l’utilisation que vous en avez faite, majorée de 100%.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales.
Des photos professionnelles à partir de 25 (*)
(*) Exemple de droits cédés pour une utilisation sur internet pour une période d’un an.

66-Etang-de-Canet-St-Nazaire

Miniature entre la terre et la mer, posé comme un miroir à la face du ciel, l'étang déploie ses rives entre les villages de Canet, Saint Nazaire et Saint Cyprien, sous le regard lointain du Canigou et à l'abri des Albères voilées d'azur. L'espace lagunaire vit au rythme des saisons et du temps. Il couvre encore 480 hectares aujourd'hui mais se rétrécie de près de 2 hectares par an. Depuis que les seigneurs de Canet - en 1265 - concédèrent aux gens du lieu «le droit de la pêcherie», des pêcheurs et leur famille occupent cet espace nourricier. Des piquets plantés selon un usage maritime délimitent la trentaine de «postes» attribués aux pêcheurs après tirage au sort. Sitôt les chaleurs passées, début Septembre, les filets sont calés. Jusqu'aux derniers beaux jours du printemps. Au lever du jour, troublant à peine le silence, les hommes glissent leur silhouette de laboureur d'eaux calmes, tâtent le sol du bout de leur «fique» - longue perche de bois - et font avancer à la force des bras le «cassou», ancestrale barque à fond plat utilisée pour naviguer par faible profondeur. Au coeur de l'étang, l'anguille file insouciante, vers le mur de filet, virevolte avant de pénétrer résolument à l'intérieur du «trabacou», succession de plusieurs coulettes étroites (nasses) de 6 mètres de long, dans lesquelles le poisson s'empêtre au fur et à mesure qu'il avance. Les filets levés, la barque se prélasse près du rivage. Retenue par un frêle cordage à l'aplomb impeccable, elle paresse à quelques longueurs d'un lit d'algues sèches et offre au soleil la sensualité de ses formes et de son maquillage carmin. Son double se regarde au fond de l'eau et se dandine au gré de la brise. Les douze maisons de roseaux s'ouvrent au midi, à la face de l'étang et posées tel des jalons.
Jean Dauriach
Détails des photos
66 - Pyrénées Orientales - 66140. Canet en Roussillon. Etang de Canet/St Nazaire. Sérénité des eaux et lumière diffuse. 66 - Pyrénées Orientales - 66140. Un cordage de cassou (barque plate) dans les roseaux. Bois flottés et cassou finissent tranquillement leur vie sur les rivages de l'étang. Une barque à subit les outrages d'une tempête de tramontane. Des plumes d'aigrettes ponctuent les bords de l'étang. Barques au repos dans la douceur d'un soir. Un piquet d'attache de cassou (barque plate) peut aussi bien servir pour se faire les griffes. Deux chats sur le faîte d'une cabane de pêcheurs au village. Une Sentinelle sur la cabane de Jean. Un chat en quête de nourriture dans les roseaux. La cache dérisoire d'un cassou (barque plate) dans les sagnes ou sanils (roseaux). Saint Nazaire. Des flamants roses à l'abri de la tramontane au sortir de Réar. Des aigrettes garzettes se disputent quelques poissons à bord d'un cassou(barque plate). Retour de pêche par temps d'orage. Lever de soleil sur des pins parasols. Une frange de roseaux au bord de l'étang. Calme plat au Grau. Sous l'action de la tramontane, l'écume drape les bords de l'étang. Jeannot remonte un pochon d'anguilles. Claude pousse de sa fique (perche) le cassou (barque plate) dans un chenal de sanils (roseaux). Au retour de pêche, Jean remonte son moteur. Moment convivial au retour de pêche - Cabane d'Henri. Un chat profite de la chaleur d'un rayon de soleil - Cabane d'Henri. Décoration de filets sur l'enclos de cannisse (roseau). Les cannisses filtrent la lumière du soleil. L'étang et le village de pêcheurs au petit matin. Un vestige de barque à la peinture écaillée et des roseaux sur l'enclos de cannisse (roseaux). Un petit bouquet printanier sur un vélo - Enclos de cannisse de la cabane de Jean. D'anciens filets tamisent la lumière du soleil dans le petit enclos de cannisse (roseaux). La clé d'un petit coin de paradis - village des pêcheurs. Le bric - à - brac dans la cabane d'Henri. Jour d'orage sur les sagnes (roseaux). Pochons et nasses à anguilles attendent sur une vieille chaise la prochaine saison de pêche. Jean dans sa cabane de pêcheur. Yves fabrique une coulette (nasse à anguille) dans sa cabane de sanils. Sauveur répare les coulettes (nasse à anguille) en fin de saison de pêche sur l'étang avant de les remiser. Des coulettes (nasses à anguille) remisées après la saison de pêche dans la cabane de Sauveur. Une coulette (nasse à anguille) tendue juste avant son immersion. Sauveur remonte les coulettes (poches) de trabacou (filet avec 3 poches pour la pêche à l'anguille). Sauveur avec une anguille de très belle taille. Jeannot au retour de pêche. Claude sort son pochon d'anguilles de l'étang. Yves fait le tri de la pêche du jour. Village des pêcheurs, le gel sur les flotteurs d'un filet au séchage. Au petit matin, le gel sur les herbes et les sagnes de l'étang. Yves tend la coulette (nasse à anguilles) en s' aidant avec sa fique (perche). Piquet et barque dans le brouillard. Sylvain tend un mur de filet par un matin de brouillard. Barque au repos au village des pêcheurs. Yves reçoit la visite des aigrettes au relevé des trabacous (filet pour l'anguille comportant 3 poches). Yves relève les trabacous (filet à 3 poches pour l'anguille) au petit matin. Un flamant rose et son reflet dans l'eau calme. Les murs de filets et Trabacou pour l'anguille (Filet à 3 poches). Aigrettes garzettes sur des filets. Les flotteurs d'un mur de filet de Trabacou pour l'anguille (Filet à 3 poches). Barque au repos. Lever de soleil sur le village des pêcheurs, des arcs - en - ciel se coubent sur l'étang et l 'orage gronde sur les Albères. A l'aube, l'étang s'éveille peu à peu et la Canigou éclaire le département tout entier. Un crabe de l'étang tente de prendre la fuite. Sur un cassou (barque plate). Ferrous (grappins). Un lit de Figues des Hottentots (mains de sorcière - Carpobrotus acinaciformis) au village des pêcheurs. Orcanètes des teinturiers (Alkanna tinctoria) et des filets au séchage. La pointe d'un cassou (barque plate) émerge d'un mur de sanils (roseaux). La sieste du pêcheur. Un vieux cassou (barque plate) et des coulettes (nasses à anguille) pour un décor de fin d'après midi. Ciel d'orage et tramontane au village des pêcheurs. Des tamaris dans un ciel d'orage. Arcs en ciel au petit matin - village des pêcheurs. L'entretien des faîtages de sanils (roseaux) au village des pêcheurs. Le village des pêcheurs. Lumière d'hiver sur les salicornes et le mont Canigou. Lever de soleil sur les pins parasols et le village des pêcheurs. Flamants roses au lever du soleil. Un crabe se tient sur ses gardes au bord de l'étang. Charme d'une fin de journée. Des piquets de filets et une vieille planche de barque par temps nuageux. Les bords de l'étang dans les tons de fin d'automne. Sagnes (sanils ou roseaux) et ciel nuageux. Des piquets en chataîgnier pour arrimer les filets, au bord de l'étang. Pierre d'amarrage au milieu des sanils (roseaux). Coulette (nasse à anguille) au séchage en fin de saison de pêche. Une coquille d'escargot sur une cabane en sanils (roseaux). Ciel d'orage, joncs piquants et sanils (roseaux). Barques (cassous) et cabanes des pêcheurs. Cassou (barque plate) au coucher du soleil. Crépuscule sur les Pyrénées et filet. Crépuscule sur les Pyrénées et piquets en chataîgnier pour arrimer les filets. Reflets catalans "sang et or". Reflets catalans "sang et or". Juste avant le coucher du soleil, une aigrette sur son piquet. Des piquets de filet baignent dans l'or du soir. L'avant d'un cassou (barque plate) dans la lumière déclinante du soir. Genêt d'Espagne (spartium junceum) sur fond de Sanils (Sagnes ou roseaux) en fin de journée. Lever de soleil sur du bois flotté et les salicornes qui bordent le Grau. Un pittospore du Japon ou odorant (pittosporum tobira) en fleur dépasse de la clôture d'une cabane de pêcheur. Les flotteurs d'un mur de filet de Trabacou (filets à 3 poches pour l'anguille).
1
J’aime
Mots clés
66 | pyrénées orientales | 66140 | Canet en Roussillon | etang | etang de canet saint nazaire | zone naturelle | conservatoire du littoral | environnement | eau saumâtre | eau de mer | eau douce | pêche traditionnelle | zone lacustre | village des pêcheurs | roseaux | phragmite | hab66 | saint nazaire | habitat t66 | hab
Votre sélection de photos

Recevez votre sélection par e-mail

Recevoir
par e-mail