84 sujets en ligne

66 - Perpignan - College Bon Secours
66 - Arles sur Tech - La foire aux chevreaux
Espagne - La guerre des bonbons
66 - Le grenat de Perpignan
66 - Le train jaune
66 - Les pallofes
66 - Agriculture
66 - Le Barcares
66 - Los Masos
66 - Mosset
66 - Perpignan
66 - Vinca
66 - Viticulture
66 - Musique
66 - St Cyprien - Lodef Archi
66 - St Cyprien
66 - Artistes
66 - Escaro - Fleurs de Bach
66 - Canet en Roussillon
Espagne - Ventura
66 - Font-Romeu
66 - Collioure
66 - Perpignan - Sanch
66 - Cerdagne - Energie solaire
66 - La clinique du patrimoine
Espagne - Gaudi
66 - Nature
34 - Etang de Thau
66 - Agly
66 - Ansignan
66 - Arles sur Tech
66 - Patrimoine
66 - Fer du Canigou
66 - Espira de Conflent
66 - Estagel
66 - Gastronomie
34 - Sete
66 - Catalanite
66 - Cases de Pene
66 - Castelnou
66 - Cerdagne
66 - Villages
66 - Elne
66 - Festivites locales
66 - Jazzebre
66 - Graphisme
66 - Mont-Louis
66 - Amelie les Bains
66 - Banyuls sur Mer
66 - Llo
66 - Ceret
66 - Millas
66 - Fetge
66 - Fenouilledes
66 - Gorges de Galamus
66 - Mosset - Opera Carmen
66 - Eus
66 - Conflent
66 - Corneilla del Vercols
66 - Planezes
66 - Camelas
66 - Planes
66 - Ortaffa
66 - St Esteve
66 - St Nazaire
66 - Clara - Pere Cassien
66 - Port Vendres
66 - Le Soler
66 - Puyvalador
66 - Prats de Mollo-la-Preste
66 - Sahorre
66 - Rivesaltes - Fete du Babau
66 - Rasigueres
66 - Ruscino - Perpignan
81 - Brens
66 - Intermarche - Portraits
66 - Canet - Intermarche
66 - Cathedrale St Jean - Perpignan
66 - Cuisine au chaudron
66 - Etang de Canet St Nazaire
66 - Maury
66 - Passa
Vinci Autoroute (Anciennement ASF)
GDF (Gaz de France)

Dernier reportage ajouté

A propos de moi

Implicitement ou de manière directe, l’être humain n’est jamais très loin…

De nombreuses années durant, je me suis demandé ce qui m’importait le plus dans la quête d’images : l’acte de mémoriser des instants ou les rencontres qu’elle occasionnait.
Aujourd’hui, je sais que la photographie n’est qu’un prétexte à mon désir d’apprendre et de relater, de manière esthétique, le quotidien des autres. Noël Hautemanière - Photographe

Noël Hautemanière, photographe à Perpignan - France

Contactez-moi

téléphone 04 68 28 54 78
mobile

Conseils d’utilisation

1
Pour effectuer votre recherche parmi les 3 255 photographies présentes sur ce site et trouver celle(s) qui vous conviendront, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
La recherche par mot clé Chaque photos est précisément légendée, permettant ainsi une recherche précise parmi 6141 mots clés. Saisissez votre recherche dans le champs prévu à cet effet
voir
. Dès les premiers caractères saisis, une série de mots présents dans la base de données vous est proposée afin de vous orienter. Choisissez le mot correspondant à votre recherche, cliquez dessus dans la liste puis sur le bouton de recherche
voir

La recherche par couleur Toutes les photos ont subi une analyse chromatique afin d’en extraire les quatre couleurs dominantes. Cette méthode est idéale dans le cas où vous cherchez une image comportant une teinte particulière afin d’illustrer un projet particulier. Pour cela, cliquez simplement sur couleur de la bande chromatique correspondant à votre recherche
voir
. Vous pouvez également "étendre la recherche aux couleurs similaires" afin d’obtenir d’avantage de résultats. Cochez l’option "Étendre la recherche aux couleurs similaires" puis cliquez sur la couleur se rapprochant de la teinte recherchée. Cette méthode peut, selon les teintes choisies s’avérer moins précise.
La recherche par sujets Tous les sujets présents sur ce site sont rassemblés dans un même espace accessible par l’onglet "Photothèque"
voir
ou le bouton "Les sujets déjà en ligne"
voir
.
La recherche par sujets complets Vous trouverez également une série de reportages complets dans la section "Reportages" accessibles via l’onglet de menu "Reportages".
voir
2
Visualisez les photos en survolant les vignettes avec votre souris.
3
Sélectionnez les vignettes qui vous intéressent en cliquant sur "Télécharger" au centre de la vignette. Elles sont ajouter à votre sélection photo. Certains sujets (marqués d’un verrou non-telechargeable ) sont réservés par leur propriétaires et le téléchargement des photos est impossible. Pour consulter et gérer votre sélection, cliquez sur le bouton "Votre sélection photos" en bas de page de la section "photothèque"
voir
ou sur le bouton récapitulatif de votre sélection, à côté du champs de recherche en haut de page
voir
. Vous pouvez supprimer les vignettes en cliquant sur l’icône représentant une poubelle en haut à gauche de chaque vignette.
4
Saisissez votre e-mail
voir
et recevez les images en basse définition (800 x 500 pixels) exploitables pour vos maquettes.
L’envoi est limité à 10 photographies.

Les conditions générales d’utilisation

L’utilisation de ce site et de son contenu est soumise à des conditions.

COPYRIGHT PHOTOGRAPHIES
Les photographies présentes sur le site www.hautemaniere.com sont des oeuvres protégées. Toute reproduction ne peut se faire sans l’autorisation de son auteur Noël Hautemanière. Le copyright est une obligation et un droit.

DROITS D’AUTEUR / COPYRIGHT
Les photographies, les visuels et les textes figurant sur ce site sont des marques déposées par Noël Hautemanière. Leur mention n’accorde en aucune manière une licence ou un droit d’utilisation quelconque des dites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.

TÉLÉCHARGEMENT
Le téléchargement des images est destinée exclusivement à la réalisation de vos pré-maquettes. L’e-mail permettant le téléchargement sera conservé afin de vous relancer et de vous envoyer divers courriers. Votre e-mail ne sera, en aucun cas, échangé ou vendu. Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Noël Hautemanière.

En cas d’utilisation frauduleuse des photographies de Noël Hautemanière, celui-ci vous adressera une facture équivalente à l’utilisation que vous en avez faite, majorée de 100%.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales.
Des photos professionnelles à partir de 25 (*)
(*) Exemple de droits cédés pour une utilisation sur internet pour une période d’un an.

66-Cathedrale-St-Jean-Perpignan

La cathédrale de Perpignan sort de l'ombre
Quand les restaurateurs du campanile en fer forgé de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan commencèrent à démonter en octobre 2012 l'échafaudage qui le recouvrait, les Perpignanais eurent la surprise de découvrir qu'il avait été peint en vert. Des passants s'arrêtent toujours sur la place Gambetta et restent un moment la tête levée pour contempler ce support de cloche surmonté d'une croix dorée, dont le bleu du ciel, en s'harmonisant avec sa couleur retrouvée, fait ressortir l'élégante dentelle de fer forgé. Cette tranche de restauration est l'une des dernières d'un vaste chantier commencé il y a une douzaine d'années. Elle constitue un véritable signal de la cathédrale invitant les passants à entrer dans sa nef, afin de découvrir l'extraordinaire travail réalisé depuis 1999

Peu avant la prise de fonction de Mgr André Fort, ce monument datant du XIVè siècle, avait subi un dernier outrage provoqué par un SDF qui s'était laissé enfermer à l'intérieur de la cathédrale et qui, en allumant un feu pour se réchauffer, avait incendié le retable de Saint Jacques. Malgré les extracteurs de fumée mis en oeuvre par les pompiers, une épaisse fumée était venue ajouter une nouvelle couche de noir sur les murs et le mobilier. Avec l'or terni de ses retables, ses peintures fanées et ses verrières obscurcies, la cathédrale avait alors piteuse allure, tandis que son toit percé de gouttières laissait suinter l'eau de pluie qui aggravait la situation?
Extrait du Texte de Bernard Rieu
Détails des photos
66 - Pyrénées Orientales - 66000. Perpignan. Cathédrale St Jean. Chapelle du St Sacrement. 66 - Pyrénées Orientales - 66000. Détails du retable de St François de Paule. Tableau de l'école de Pietro da Cortona ramené de Rome. A droite, le blason du chapitre de Perpignan, l'étoile à 8 branches. jeux de lumière sur les peintures murales dans l'une des chapelles latérales66 - Pyrénées Orientales - 66000. Détail du retable de Ste Eulalie - Statue de St Paul. Blason de la ville de Perpignan en clé de voûte représentant St Jean Baptiste et l'agneau de Dieu sur fond de barres catalanes sang et or. Détails du retable des Saintes Eulalie et Julie, patronnes du diocèse d'Elne. Etoile à 8 branches blason du chapitre de la cathédrale. Retable des Saintes Eulalie et Julie, patronnes du diocèse d'Elne. Détail du rétable du Maître - Autel en albâtre : Salomé reçoit dans un  plat la tête de Saint Jean Ð Baptiste qui vient d'être décapité. 66 - Pyrénées Orientales - 66000. Nicolas Roux, diacre de la cathédrale St Jean, fait fonctionner la mâchoire de la tête de maure qui se trouve sous l'orgue. Le mécanisme s'animait avec les touches graves de l'instrument et pendant les offices religieux de Fête, elle distribuait des pistaches aux enfants présent pendant la grand - messe. Tête de maure en pendentif sous le buffet d'orgue. Jeux de lumière sur les murs et viraux du ChÏur. Détails du rétable de la Vierge de l'Immaculée conception. Cette Ïuvre monumentale a été réalisée de 1699 à 1703   par Lazare Tremullas « le Jeune » qui, après une formation à Paris s'établit à Barcelone en 1675. Son père (+ en 1656) issu d'une lignée de sculpteurs de Vilafranca del Penedés, portait le même nom et a réalisé le retable voisin de saint François de Paule. Retable du maître - autel en albâtre et marbre gris. Tête en marbre du gisant de l'évêque Louis de Montmort et la nef et les chapelles latérales. Orgue et peintures murales des chapelles latérales. Clés de voûte de la Nef. Lustre et jeux de lumière dans l'une des chapelles latérales66 - Pyrénées Orientales - 66000. Détail du rétable du Maître - Autel. Le grand prêtre Aaron. Les fleurs de lys du roi de France ont été sculptées par - dessus les barres catalanes du blason de Perpignan. Vitrail d'une chapelle latérale. A gauche St Jacques de Compostelle ; à droite St jean l'Evangéliste avec son aigle. Les deux Saints étaient frères. Campanile en cours ce restauration. Clé de voûte qui obturait le trou de la Pentecôte, ménagé dans la voûte. Les fleurs de Lys du Roi de France ont été repeintes sur l' emplacement des barres catalanes. Volutes d'ombres et lumière des vitraux dans la chapelle latérale de l'immaculée conception. L' Atlante : Détails du rétable de la Vierge de l'Immaculée conception. 66 - Pyrénées Orientales - 66000. Cette Ïuvre monumentale a été réalisée de 1699 à 1703   par Lazare Tremullas "le Jeune" qui, après une formation à Paris s'établit à Barcelone en 1675. Détails du rétable de Saint Gaudérique (Sant Galdric), oeuvre réalisée entre 1685 et 1687, par l'artiste catalan originaire  de Manresa (Espagne) : Lluís Generés, à qui l'on doit également le réatble de Baixas considéré comme le plus beau du département. Ce rétable se trouvait depuis 1014 dans l'église romane de l'abbaye de Saint Martin du Canigou et ne fut transporté dans la cathédrale qu'après la sécularisation du monastère montagnard  en 1783. Les Roussillonnais ont toujours manifesté une grande vénération pour Saint Gaudérique, elles constituaient l'ultime recours en période de sécheresse persistante pour obtenir l'ouverture des vannes célestes. Détail du rétable du Maître - Autel en albâtre et vitraux du ChÏur. Sondage avant restauration d'une statue dans une chapelle latérale. jeux de lumière sur les peintures murales des chapelles latérales66 - Pyrénées Orientales - 66000. Rétable du Maître - Autel en albâtre et marbre gris racontant les scènes de la vie de Saint JeanÐBaptiste et la clé de voûte du ChÏur. Mécanisme souterrain permettant de faire monter les reliques des saintes Eulalie et Julie, patronnes du diocèse, au niveau de l'autel de leur retable. Dans l'un des piliers de la nef, la première pierre posée par le roi de Majorque (PRIMUS LAPIS QUE ILLUSTRISSIMUS É). L'ange musicien de la chaire et peintures murales éclairées par la lumière des vitraux. Détails de peintures murales du XIXème siècle, éclairées par la lumière des vitraux dans une chapelle latérale. La grosse cloche des heures dans son campanile restauré et repeint avec sa couleur d'origine. Les stalles du ChÏur. Fonts baptismaux en marbre, peut - être d'origine antique,  et peintures murales du XIXe . Fonts baptismaux en marbre, peut - être d'origine antique,  et peintures murales du XIXe. Gisant du roi Sanç (Sanche) de Majorque, qui posa en 1324 la première pierre de la cathédrale. Clé de voûte du ChÏur avec le blason des rois de France de la branche Valois, Louis XI et ChArles VIII. Leurs armées occupaient le Roussillon à la fin du XVe siècle.
2
J’aime
Mots clés
66 | pyrénées orientales | 66000 | Perpignan | cathédrale saint jean | gothique | chapelle du saint sacrement | baroque | rétable retable | saint françois de paule | sainte eulalie | sainte julie | diocèse d Elne | rétable | retable | étoile à huit branches | chapitre de la cathédrale | tableau | ecole de rome | pietro de cortona | chapelle latérale | peinture murale | saint paul | blason de Perpignan | saint jean baptiste | clé de voûte | agneau de dieu | sang et or | diocèsed'Elne | maître autel | albâtre | marbre gris | décapitation | salomé | tête de maure | buffet d orgue | nicolas roux | diacre | vitraux | chÏur | rétable de l immaculée conception | lazare tremullas le jeune | 1699 | 1703 | gisant | evêque | louis de montmort | nef | chapelles latérales | blason | clé de voute | lustre | fleurs de lys | fleurs de lis | blason du roi france | prêtre aaron | saint jacques de compostelle | saint jean l évangéliste | vitrail | campanile | fer forgé | fer catalan | clocher | trou de la pentecôte | fleur de lis | fleur de lys | chapelle de l immaculée conception | atlante | retable de la vierge de l immaculée conception | placage de marbres polychromes | rétable de saint gaudérique | sant gladric | sant galderich | buste reliquaire | saint martin du canigou | abbaye romane | lluís generés | manresa | 1685 | 1687 | rétable de baixas | statue | sondage de restauration | nettoyage Patrimoine | jeux de lumières | mécanisme pour monter les reliques des saintes | pilier de nef | première pierre de la cathédrale | roi de majorque | primus lapis que illustrissimus | ange musicien | chaire | peintures murales du XIX ème siècle | cloche | stalle | fonts baptismaux | marbre blanc | roi sanç | sanche | première pierre | 1324 | blason des rois de france | valois | louis XI | louis onze | charles VIII | charles huit | XV ème siècle | armées du roi | occupation de roussillon |
Votre sélection de photos

Recevez votre sélection par e-mail

Recevoir
par e-mail