84 sujets en ligne

66 - Perpignan - College Bon Secours
66 - Arles sur Tech - La foire aux chevreaux
Espagne - La guerre des bonbons
66 - Le grenat de Perpignan
66 - Le train jaune
66 - Les pallofes
66 - Agriculture
66 - Le Barcares
66 - Los Masos
66 - Mosset
66 - Perpignan
66 - Vinca
66 - Viticulture
66 - Musique
66 - St Cyprien - Lodef Archi
66 - St Cyprien
66 - Artistes
66 - Escaro - Fleurs de Bach
66 - Canet en Roussillon
Espagne - Ventura
66 - Font-Romeu
66 - Collioure
66 - Perpignan - Sanch
66 - Cerdagne - Energie solaire
66 - La clinique du patrimoine
Espagne - Gaudi
66 - Nature
34 - Etang de Thau
66 - Agly
66 - Ansignan
66 - Arles sur Tech
66 - Patrimoine
66 - Fer du Canigou
66 - Espira de Conflent
66 - Estagel
66 - Gastronomie
34 - Sete
66 - Catalanite
66 - Cases de Pene
66 - Castelnou
66 - Cerdagne
66 - Villages
66 - Elne
66 - Festivites locales
66 - Jazzebre
66 - Graphisme
66 - Mont-Louis
66 - Amelie les Bains
66 - Banyuls sur Mer
66 - Llo
66 - Ceret
66 - Millas
66 - Fetge
66 - Fenouilledes
66 - Gorges de Galamus
66 - Mosset - Opera Carmen
66 - Eus
66 - Conflent
66 - Corneilla del Vercols
66 - Planezes
66 - Camelas
66 - Planes
66 - Ortaffa
66 - St Esteve
66 - St Nazaire
66 - Clara - Pere Cassien
66 - Port Vendres
66 - Le Soler
66 - Puyvalador
66 - Prats de Mollo-la-Preste
66 - Sahorre
66 - Rivesaltes - Fete du Babau
66 - Rasigueres
66 - Ruscino - Perpignan
81 - Brens
66 - Intermarche - Portraits
66 - Canet - Intermarche
66 - Cathedrale St Jean - Perpignan
66 - Cuisine au chaudron
66 - Etang de Canet St Nazaire
66 - Maury
66 - Passa
Vinci Autoroute (Anciennement ASF)
GDF (Gaz de France)

Dernier reportage ajouté

A propos de moi

Implicitement ou de manière directe, l’être humain n’est jamais très loin…

De nombreuses années durant, je me suis demandé ce qui m’importait le plus dans la quête d’images : l’acte de mémoriser des instants ou les rencontres qu’elle occasionnait.
Aujourd’hui, je sais que la photographie n’est qu’un prétexte à mon désir d’apprendre et de relater, de manière esthétique, le quotidien des autres. Noël Hautemanière - Photographe

Noël Hautemanière, photographe à Perpignan - France

Contactez-moi

téléphone 04 68 28 54 78
mobile

Conseils d’utilisation

1
Pour effectuer votre recherche parmi les 3 255 photographies présentes sur ce site et trouver celle(s) qui vous conviendront, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
La recherche par mot clé Chaque photos est précisément légendée, permettant ainsi une recherche précise parmi 6141 mots clés. Saisissez votre recherche dans le champs prévu à cet effet
voir
. Dès les premiers caractères saisis, une série de mots présents dans la base de données vous est proposée afin de vous orienter. Choisissez le mot correspondant à votre recherche, cliquez dessus dans la liste puis sur le bouton de recherche
voir

La recherche par couleur Toutes les photos ont subi une analyse chromatique afin d’en extraire les quatre couleurs dominantes. Cette méthode est idéale dans le cas où vous cherchez une image comportant une teinte particulière afin d’illustrer un projet particulier. Pour cela, cliquez simplement sur couleur de la bande chromatique correspondant à votre recherche
voir
. Vous pouvez également "étendre la recherche aux couleurs similaires" afin d’obtenir d’avantage de résultats. Cochez l’option "Étendre la recherche aux couleurs similaires" puis cliquez sur la couleur se rapprochant de la teinte recherchée. Cette méthode peut, selon les teintes choisies s’avérer moins précise.
La recherche par sujets Tous les sujets présents sur ce site sont rassemblés dans un même espace accessible par l’onglet "Photothèque"
voir
ou le bouton "Les sujets déjà en ligne"
voir
.
La recherche par sujets complets Vous trouverez également une série de reportages complets dans la section "Reportages" accessibles via l’onglet de menu "Reportages".
voir
2
Visualisez les photos en survolant les vignettes avec votre souris.
3
Sélectionnez les vignettes qui vous intéressent en cliquant sur "Télécharger" au centre de la vignette. Elles sont ajouter à votre sélection photo. Certains sujets (marqués d’un verrou non-telechargeable ) sont réservés par leur propriétaires et le téléchargement des photos est impossible. Pour consulter et gérer votre sélection, cliquez sur le bouton "Votre sélection photos" en bas de page de la section "photothèque"
voir
ou sur le bouton récapitulatif de votre sélection, à côté du champs de recherche en haut de page
voir
. Vous pouvez supprimer les vignettes en cliquant sur l’icône représentant une poubelle en haut à gauche de chaque vignette.
4
Saisissez votre e-mail
voir
et recevez les images en basse définition (800 x 500 pixels) exploitables pour vos maquettes.
L’envoi est limité à 10 photographies.

Les conditions générales d’utilisation

L’utilisation de ce site et de son contenu est soumise à des conditions.

COPYRIGHT PHOTOGRAPHIES
Les photographies présentes sur le site www.hautemaniere.com sont des oeuvres protégées. Toute reproduction ne peut se faire sans l’autorisation de son auteur Noël Hautemanière. Le copyright est une obligation et un droit.

DROITS D’AUTEUR / COPYRIGHT
Les photographies, les visuels et les textes figurant sur ce site sont des marques déposées par Noël Hautemanière. Leur mention n’accorde en aucune manière une licence ou un droit d’utilisation quelconque des dites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.

TÉLÉCHARGEMENT
Le téléchargement des images est destinée exclusivement à la réalisation de vos pré-maquettes. L’e-mail permettant le téléchargement sera conservé afin de vous relancer et de vous envoyer divers courriers. Votre e-mail ne sera, en aucun cas, échangé ou vendu. Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Noël Hautemanière.

En cas d’utilisation frauduleuse des photographies de Noël Hautemanière, celui-ci vous adressera une facture équivalente à l’utilisation que vous en avez faite, majorée de 100%.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales.
Des photos professionnelles à partir de 25 (*)
(*) Exemple de droits cédés pour une utilisation sur internet pour une période d’un an.

66-Clara-Pere-Cassien

L'ermite du Canigou
(Pyrénées Orientales)
Le père Cassien est hiéromoine (prêtre et moine) de la chapelle St Etienne depuis 1970, à 3/4 d'heure de marche de Clara, petit village des Pyrénées-Orientales, sur les pentes du Canigou. Sac à dos accroché aux épaules, bâton à la main, ce grand bonhomme âgé, à la carcasse élastique toujours agile, n'était pourtant ni grec, ni slave, pour devenir hiéromoine orthodoxe. Cassien Braun est allemand. Barbe poivre et sel tombante, toque vissée sur la tête marquée d'une petite croix rouge orthodoxe grecque. A 25 ans, cet amoureux de la montagne et de la nature décida de partir sur les pas du prophète Elie, en choississant d'intégrer l'église traditionnaliste des ?Vrais Chrétiens Orthodoxes? (VCO) et c'est l'ancien maire du village qui lui signale une vieille chapelle désaffectée aux murs délabrés. Ce dernier lui offre alors l'usufruit sous promesse d'une restauration. Il retape alors la voûte, assure sa bibliothèque sur la loggia et remet à jour de multiples détails. Enthousiaste, il se met à repeindre l'intérieur d'une ambiance sacrée après avoir gratté les murs et les avoir platrés. Les scènes de la vie lithurgique et les portraits de saints recouvrent dès lors, le moindre espace. Pour vivre, il réalise des icônes traditionnelles à la feuille d'or et vend son miel. Maispour financer le foyer dont il s'occupe et parfaire les finitions de la chapelle, l'ermite passe de la bougie à internet. Devant son Mac, cet autodidacte a appris également à conjuguer avec les progrès de son temps. Ils se sert du multimédia pour développer édition, cassette vidéo et messages sur le net.
Depuis quelques années, le Père Cassien occupe une place importante auprès de l'Archevêché d'Athènes.
Texte de Patrice-Tesseire Dufour
Détails des photos
66 - Pyrénées Orientales. Clara. Ermitage St Etienne. Sur le sentier du Canigou en amont de l'Ermitage. 66 - Pyrénées Orientales. Le prêtre prépare le repas dans une pièce cuisine/salle de travail où il Passa l'essentiel de ses 20 premières années érémitiques. Le drapeau byzantin flotte sur le clocher de l'ermitage. Foyer d'accueil orthodoxe du père Cassien, situé au village de Clara. Le prêtre hiéromoine s'adonne à la reliure traditionnelle de ses ouvrages ronéotypés. Le père Cassien, prêtre hiéromoine orthodoxe, en habits liturgiques, encense la chapelle pour la purifier. Le Père Cassien possède 25 ruches et le miel récolté est vite vendu au village. Foyer d'accueil orthodoxe situé au village de Clara. Une icône en cours de finition et réalisée de manière ancestrale, par père Cassien. La phase délicate de la dorure à la feuille d'or. Juste au dessus de l'Ermitage St Etienne, le Père cassien retire les mauvaises herbes. Une icône intitulée "l'entrée à Jérusalem" en cours de finition et réalisée de manière ancestrale, par le père Cassien, prêtre hiéromoine orthodoxe. Dans le clocher de l'ermitage, le père Cassien s'apprête, comme tous les jours, à suspendre le drapeau byzantin. Le père Cassien frappe en rythme saccadé avec des coups secs et à l'aide d'un maillet, le simandre grec, sorte de cloche longiligne, faite de bois et fabriquée en différentes longueurs. Au village, le jardin potager a été confié par une voisine aux bons soins du Père. Au plaisir de travailler la terre s'ajoute celui de déguster de délicieuses tomates. Outil "moderne" au service de l'orthodoxie, l'informatique est bien utile au père Cassien pour surfer au quotidien, glaner les informations religieuses internationales, vendre ses ouvrages et icônes sur internet. Le père Cassien, prêtre hiéromoine orthodoxe, poursuit quotidiennement et assidûment son travail de recherche et d'analyse sur les quelques ouvrages de son humble bibliothèque. Une icône de la mère de Dieu réalisée de manière ancestrale, par le prêtre hiéromoine. 66 - Pyrénées Orientales. En dessous de la robe noire, signe de pénitence, le prêtre laisse apparaître le scapulaire " tablier traditionnel orné des symboles et attributs de l'orthodoxie". Dans la chapelle, le père Cassien fait la lecture, au pupitre, des textes sacrés issus des vieux volumes liturgiques ou d'un grimoire hors du temps. Le père Cassien, prêtre hiéromoine orthodoxe, en méditation sur un roc. - " Au milieu de nulle part, loin de la cacophonie du monde et proche de Dieu", il s'adonne à la lecture de la Bible. texte en fronton intérieur, à l'entrée de la chapelle : " Cette chapelle de l'illustre archidiacre et protomartyr Etienne fût construite au temps wisigoth et consacrée en l'an 975 après J. C". Au foyer d'accueil situé au village, l'heure est au repas frugal. La lecture " lectio divina " sur le site de l'ermitage St Etienne, situé 500 m au dessus du village. Le père Cassien, prêtre hiéromoine orthodoxe, décore la chapelle en appliquant la peinture sur un support mural de platre, technique ancestrale appelée " al secco". Le Père cassien passe devant la maison d'Yvonne qui a gardé accroché le drapeau " sang et or " des dernières festivités du village. Le père Cassien et son "pêché mignon". En pleine récolte et dégustation de groseilles à maquereaux qui poussent à l'état sauvage autours de l'ermitage St Etienne et lui rappellent son enfance dans le Palatinat. L'ermitage St Etienne est situé 500m au dessus du village de Clara et à 3/4 d'heure de marche du dernier point accessible en véhicule. Au couchant, le père Cassien fait sa halte au "bonzaï", un vieux pin noueux et sculpté par le temps.
3
J’aime
Mots clés
pyrénées orientales | pyrenees orientales | clara | ermitage saint étienne | père cassien | prêtre | hiéromoine | orthodoxe | orthodoxie | religion | simandre | icône | feuille d or |
Votre sélection de photos

Recevez votre sélection par e-mail

Recevoir
par e-mail