84 sujets en ligne

66 - Perpignan - College Bon Secours
66 - Arles sur Tech - La foire aux chevreaux
Espagne - La guerre des bonbons
66 - Le grenat de Perpignan
66 - Le train jaune
66 - Les pallofes
66 - Agriculture
66 - Le Barcares
66 - Los Masos
66 - Mosset
66 - Perpignan
66 - Vinca
66 - Viticulture
66 - Musique
66 - St Cyprien - Lodef Archi
66 - St Cyprien
66 - Artistes
66 - Escaro - Fleurs de Bach
66 - Canet en Roussillon
Espagne - Ventura
66 - Font-Romeu
66 - Collioure
66 - Perpignan - Sanch
66 - Cerdagne - Energie solaire
66 - La clinique du patrimoine
Espagne - Gaudi
66 - Nature
34 - Etang de Thau
66 - Agly
66 - Ansignan
66 - Arles sur Tech
66 - Patrimoine
66 - Fer du Canigou
66 - Espira de Conflent
66 - Estagel
66 - Gastronomie
34 - Sete
66 - Catalanite
66 - Cases de Pene
66 - Castelnou
66 - Cerdagne
66 - Villages
66 - Elne
66 - Festivites locales
66 - Jazzebre
66 - Graphisme
66 - Mont-Louis
66 - Amelie les Bains
66 - Banyuls sur Mer
66 - Llo
66 - Ceret
66 - Millas
66 - Fetge
66 - Fenouilledes
66 - Gorges de Galamus
66 - Mosset - Opera Carmen
66 - Eus
66 - Conflent
66 - Corneilla del Vercols
66 - Planezes
66 - Camelas
66 - Planes
66 - Ortaffa
66 - St Esteve
66 - St Nazaire
66 - Clara - Pere Cassien
66 - Port Vendres
66 - Le Soler
66 - Puyvalador
66 - Prats de Mollo-la-Preste
66 - Sahorre
66 - Rivesaltes - Fete du Babau
66 - Rasigueres
66 - Ruscino - Perpignan
81 - Brens
66 - Intermarche - Portraits
66 - Canet - Intermarche
66 - Cathedrale St Jean - Perpignan
66 - Cuisine au chaudron
66 - Etang de Canet St Nazaire
66 - Maury
66 - Passa
Vinci Autoroute (Anciennement ASF)
GDF (Gaz de France)

Dernier reportage ajouté

A propos de moi

Implicitement ou de manière directe, l’être humain n’est jamais très loin…

De nombreuses années durant, je me suis demandé ce qui m’importait le plus dans la quête d’images : l’acte de mémoriser des instants ou les rencontres qu’elle occasionnait.
Aujourd’hui, je sais que la photographie n’est qu’un prétexte à mon désir d’apprendre et de relater, de manière esthétique, le quotidien des autres. Noël Hautemanière - Photographe

Noël Hautemanière, photographe à Perpignan - France

Contactez-moi

téléphone 04 68 28 54 78
mobile

Conseils d’utilisation

1
Pour effectuer votre recherche parmi les 3 255 photographies présentes sur ce site et trouver celle(s) qui vous conviendront, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
La recherche par mot clé Chaque photos est précisément légendée, permettant ainsi une recherche précise parmi 6141 mots clés. Saisissez votre recherche dans le champs prévu à cet effet
voir
. Dès les premiers caractères saisis, une série de mots présents dans la base de données vous est proposée afin de vous orienter. Choisissez le mot correspondant à votre recherche, cliquez dessus dans la liste puis sur le bouton de recherche
voir

La recherche par couleur Toutes les photos ont subi une analyse chromatique afin d’en extraire les quatre couleurs dominantes. Cette méthode est idéale dans le cas où vous cherchez une image comportant une teinte particulière afin d’illustrer un projet particulier. Pour cela, cliquez simplement sur couleur de la bande chromatique correspondant à votre recherche
voir
. Vous pouvez également "étendre la recherche aux couleurs similaires" afin d’obtenir d’avantage de résultats. Cochez l’option "Étendre la recherche aux couleurs similaires" puis cliquez sur la couleur se rapprochant de la teinte recherchée. Cette méthode peut, selon les teintes choisies s’avérer moins précise.
La recherche par sujets Tous les sujets présents sur ce site sont rassemblés dans un même espace accessible par l’onglet "Photothèque"
voir
ou le bouton "Les sujets déjà en ligne"
voir
.
La recherche par sujets complets Vous trouverez également une série de reportages complets dans la section "Reportages" accessibles via l’onglet de menu "Reportages".
voir
2
Visualisez les photos en survolant les vignettes avec votre souris.
3
Sélectionnez les vignettes qui vous intéressent en cliquant sur "Télécharger" au centre de la vignette. Elles sont ajouter à votre sélection photo. Certains sujets (marqués d’un verrou non-telechargeable ) sont réservés par leur propriétaires et le téléchargement des photos est impossible. Pour consulter et gérer votre sélection, cliquez sur le bouton "Votre sélection photos" en bas de page de la section "photothèque"
voir
ou sur le bouton récapitulatif de votre sélection, à côté du champs de recherche en haut de page
voir
. Vous pouvez supprimer les vignettes en cliquant sur l’icône représentant une poubelle en haut à gauche de chaque vignette.
4
Saisissez votre e-mail
voir
et recevez les images en basse définition (800 x 500 pixels) exploitables pour vos maquettes.
L’envoi est limité à 10 photographies.

Les conditions générales d’utilisation

L’utilisation de ce site et de son contenu est soumise à des conditions.

COPYRIGHT PHOTOGRAPHIES
Les photographies présentes sur le site www.hautemaniere.com sont des oeuvres protégées. Toute reproduction ne peut se faire sans l’autorisation de son auteur Noël Hautemanière. Le copyright est une obligation et un droit.

DROITS D’AUTEUR / COPYRIGHT
Les photographies, les visuels et les textes figurant sur ce site sont des marques déposées par Noël Hautemanière. Leur mention n’accorde en aucune manière une licence ou un droit d’utilisation quelconque des dites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.

TÉLÉCHARGEMENT
Le téléchargement des images est destinée exclusivement à la réalisation de vos pré-maquettes. L’e-mail permettant le téléchargement sera conservé afin de vous relancer et de vous envoyer divers courriers. Votre e-mail ne sera, en aucun cas, échangé ou vendu. Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Noël Hautemanière.

En cas d’utilisation frauduleuse des photographies de Noël Hautemanière, celui-ci vous adressera une facture équivalente à l’utilisation que vous en avez faite, majorée de 100%.

Retrouvez l’intégralité des mentions légales.
Des photos professionnelles à partir de 25 (*)
(*) Exemple de droits cédés pour une utilisation sur internet pour une période d’un an.

66-La-clinique-du-patrimoine

Centre Départemental de Conservation et Restauration des Oeuvres d'Art
Perpignan - Pyrénées Orientales - France Les quelque cinq cents églises paroissiales, chapelles, oratoires, qui font du département des Pyrénées-Orientales un vaste espace de dévotion, renferment environ 15 000 oeuvres d'art. Le Roussillon est aussi un musée dispersé, dont la responsabilité des oeuvres concerne les municipalités. Ce sont elles qui font appel au Centre départemental de restauration quand la nécessité sen fait sentir. Dans l'atelier, la lumière entre comme chez elle, dorée ou grise selon les jours, et vient rebondir sur les murs blancs du bâtiment à la zone Saint-Charles. Des murs blancs, du verre, de l'aluminium, de l'acier, des appareils qui parlent de technique, et là sur une table, une Vierge romane ; ici, sur un chevalet, une toile du XVIIè ; là encore, une immense "Croix des Improperis" qui compte bien un siècle et demi de dévotion. Partout, la plus stricte modernité rencontre les plus anciens témoins de notre patrimoine.Nous entrons avec précaution dans le Centre départemental de conservation et de restauration d'oeuvres d'art qui est unique en France car il est financé à 100% par le Conseil Général...
Détails des photos
66 - Pyrénées Orientales - CDCROA / Centre Départemental de Conservation et Restauration des Oeuvres d'Art à Perpignan. Atelier. Détails d'une "Vierge à l'enfant - Jésus", après traitement et avant retouche, provenant de l'église paroissiale d'Ayguatebia (FR 66). Dernier tiers du XVème s. Hauteur : 98cm. Largeur : 82,8cm. Panneaux de bois peints. Enduction par toile marouflée et couche de préparation épaisse, en état de conservation instable, fragilisé par des insectes xylophages et soulèvements de peinture en tuile. Présence de nombreux repeints. Dernière restauration constatée, réalisée par les Monuments Historiques, en 1954. 66 - Pyrénées Orientales - CDCROA / Centre Départemental de Conservation et Restauration des Oeuvres d'Art à Perpignan. Un visage et ses yeux de verre, partiellement dégagés de la suie, au moyen d'un solvant. Statue de N - D du Château, provenant de l'ermitage qui fût la proie des flammes en 2001, à Sorède. Bois polychrome et doré du XIVème s. Hauteur : 140 cm. Christiane de Castaigner, spécialiste des bois polychromes, retouche à l'aide de pigments naturels et après traitement, d'une tête de "St Pierre", provenant de Fillols (Fr 66) et datant de la fin du XVIIème / début du XVIIIème s. Retouche à l'aide de pigments naturels et après traitement, d'une tête de "St Pierre", provenant de Fillols (Fr 66) et datant de la fin du XVIIème / début du XVIIIème s. Même si l'utilisation des matériaux tels que l'or ou l'argent, reste exceptionnelle, la remise en état demande parfois l'emploi d'outils et d 'ingrédients spécifiques. Les feuilles d'or sont présentées dans un carnet. La "palette"sert à déposer délicatement la feuille et les "appuyeux" (tous deux en poils de petit gris) servent à la positionner. L "assiette à dorer" est un argile (à l'origine : Bolus d'Arménie) pour fixer la dorure. Les différents stades de la dorure à la feuille d'or. 1/ L'encollage du support (bois), 2/ La préparation blanche (sorte d'enduit), 3/ L'assiette à dorer (badigeon rouge d'argile) et 4/ Mise ne place de la feuille. Si l'on désire gratter des motifs "sgraffito ou estofado" et laisser apparaître l'or, il faudra alors utiliser une peinture "à tempera". Christiane de Castaigner, spécialiste des bois polychromes, procède à un retrait de la suie, par micro - sablage à la poudre d'alumine, sur une statuette de l'enfant - Jésus, datant du XIVème s et provenant de l'ermitage N - D du Château qui fût la proie des flammes en 2001, à Sorède66 - Pyrénées Orientales - CDCROA / Centre Départemental de Conservation et Restauration des Oeuvres d'Art à Perpignan. Analyse au binoculaire des altérations de la peinture. Soulèvements en tuile, moisissure blanche et chancis profond du vernis, dûs à l'humidité. Tableau intitulé " la procession du Rosaire (à Collioure ?) ". Huile sur toile de 1660, provenant de l'église St Jacques à Perpignan. Taille : 276 X 299 cm. Jean - Bernard Mathon, responsable du Centre, analyse au binoculaire, les altérations de la peinture, dûes à l'humidité. Tableau intitulé " La Procession du Rosaire (à Collioure ?) ". Une spécialiste des bois polychromes, procède au dégagement, par scalpel, du dernier repeint datant de la fin du XVIII ème s, pour la mise en évidence d'une carnation antérieure de visage de la statue de "Sant Jordi "provenant d'Argelès sur Mer. Posées sur la table lumineuse, les radios de la statue de " Sant Jordi "provenant d'Argelès sur Mer et datant probablement du XVème s, attendent l'analyse avant tout nettoyage ou traitement. Elles montreront plusieurs clous et pièces de bois rapportées, pour maintenir et constituer l'avant - bras droit de la statue. Les radiographies tomodensitométriques en coupes axiales avec reconstructions multiplanaires permettent ainsi de découvrir la ou les pièces de bois et leurs natures, les rajouts postérieurs, les clous et l'état général de conservation. CHU / Hôpital Central. Myriam Maquin, l'une des responsables du service de radiologie analyse les radiographies tomodensitométriques en coupes axiales avec reconstructions multiplanaires d'un patient âgé de plusieurs siècles, la statue de " Sant Jordi "provenant d'Argelès sur Mer. Service de radiologie. Passage au scanner, pour une analyse tomodensitométrique en coupes axiales avec reconstructions multiplanaires de la statue de " Sant Jordi ". Les radiographies permettent ainsi de découvrir la ou les pièces de bois et leurs natures, les rajouts postérieurs, les clous et l'état général de conservation. Isabelle Desperamont - Jubal procède au nettoyage avec solvant d'une statue de "St Brice", datant de la fin du XVIII / début du XIXème s et provenant de Maury. Refixage de la dorure sur une "Vierge du Rosaire", datant du XVII ème s et provenant de Sahorre. Un petit fer chaud est passé sur une surface protégée par un plastique siliconé ignifuge. cette surface a été préalablement imbibée d'éthanol pour que la colle diluée puisse rapidement pénétrer dans le bois. Isabelle Desperamont - Jubal procède au refixage de la dorure sur un " Dieu le Père " provenant de Tressere. Elle passe un pinceau imbibé d'éthanol pour que la colle diluée, puisse rapidement pénétrer dans le bois. A l'arrière, un tableau intitulé " la cruxifiction " de la fin du XVIIIème s. Huile sur toile provenant de Ste Marie - la Mer. 66 - Pyrénées Orientales - CDCROA / Centre Départemental de Conservation et Restauration des Oeuvres d'Art. Perpignan. Lors de l'état des lieux et diagnostic sur les objets du culte par les spécialistes, la dame qui fleurit et prend soin quotidiennement de la chapelle de Cosprons, a ramené des éléments décoratifs oubliés, provenant à l'origine du maître - autel et d'époque baroque. Evelyne Stier procède au refixage de la dorure sur un " Dieu le Père " provenant de Tressere. Ce panneau fragilisé par les insectes et couronnant le rétable du maître - autel, fit une chute de 6 mètres. Christiane de Castagner opère un dégagement de vernis et repeints sur un " Sant Jordi ", provenant d'Argelès et Isabelle Desperamont - Jubal nettoie au solvant un " St Brice ", provenant de Maury. Abolhafid Hamani, agent de préservation du Patrimoine mobilier, dans la sacristie de l'église de Sournia. Son travail consiste à inventorier par fiche, l'ensemble des Ïuvres présentes sur chaque site, visité par l'équipe. Détails d'une scène du retable baroque dit du " Rosaire ", représentant " la résurection du Christ " situé dans l'Eglise de Sournia. Ce panneau présente une forte concentration d'insectes vrilleurs. Christiane de Castaigner, spécialiste des bois polychromes, procède au dégagement, par scalpel, du dernier repeint datant de la fin du XVIII ème s, pour la mise en évidence d'une carnation antérieure de visage de la statue de "Sant Jordi "provenant d'Argelès sur Mer. Evelyne Stier fait un diagnostic sur l'état des maquettes marines ex - votos, trouvées dans un placard et rassemblées dans la chapelle du village de Cosprons. Après expertise sur le terrain, viendra la détermination du coût et la remise en état. Quelques petits "trésors, redécouverts dans la chapelle du village de Cosprons, lors de l'état des lieux. une "Capelleta " (chapelle portative d'ermite), une maquette ex - voto de bateau et une cloche en bronze datant du XIV ème s. Exemple d'enduction par toile marouflée et couche de préparation épaisse, en état de conservation instable, fragilisé par des insectes xylophages et soulèvements de peinture en tuile. Un fragment de panneau peint à motif solaire, après traitement. "Déchet " d'une restauration précédente ? Provenant d'Angoustrine . Ce pourrait être le reste d'un baldaquin d'autel, datant du moyen - âge (XIV - XVème s). Statuette de "St Saturnin" en bois polychrome et doré de la fin du XVIIème s, provenant de Boule d'Amont. Daté (rare) 1699, sur le socle, avec initiales et polychromie d'origine. Stade après traitement et avant retouche. Taille : 45cm. Un "Christ ressucité " en bois polychrome du XIXème s, signé Belloc (artiste ou atelier ?), provenant de Nohèdes . Restauré et protégé des poussières par une feuille plastique siliconée, spécifiquement adaptée, en attendant son rapatriement. Taille :125cm. Détails d'une "Vierge à l'enfant - Jésus ", après traitement et avant retouche, provenant de la chapelle de la Trinité au village de Prunet et Belpuig. Datant du XIVème s. Bois polychrome et doré. Hauteur : 50,5cm. La chapelle St Sébastien à Thuir. Au chÏur, un retable narrant le martyr de St Sébastien, avec angelots porte - flambeaux. Au faîte, statue de St Maurice (1ère moitié du XVIIIème s). Sur le côté gauche : statue de St Joseph ? (début XVIIIème s). A droite : une Vierge à l'enfant (début XVIIIème s). Tous trois restaurés par le CDCROA.
1
J’aime
Mots clés
66 | pyrénées orientales | 66000 | Perpignan | CDCROA | centre départemental de conservation et restauration des Ïuvres d art | sculpture | peinture | roman | baroque | vierge à l enfant | jésus | église | ayguatebia | quinzième siècle | panneaux bois peint | enduction | toile ma66 | visage | yeux de verre | suie | solvant | incendie | statue | notre dame du château | sorède | ermitage | bois polychr66 | christiane de castaigner | bois polychrome | retouche | tête | saint pierre | fillols | fin du dix septième siè66 | pigments naturels | fin du dix septième siècle | or | argent | feuilles d or | palette | appuyeux | poil de petit gris | assiette à dorer | argile | bolus d arménie | micro sablage | poudre d alumine | statuette enfant jésus | q66 | analyse binoculaire | altérations de la peinture | soulèvement en tuile | moisissure blanche | chnacis du ve66 | jean bernard mathon | analyse au binoculaire | altération de la peinture | humidité | tableau | la procession 66 | scalpel | carnation | sant jordi | argelès sur mer | radiographies | clous | pièces rapportées | analyse 66 | hôpital | chu | service de radiologie | scanner | analyse tomodensitomètrique | coupes axiales | reconstructions66 | isabelle desperamont jubal | nettoyage | saint brice | fin du dix huitième siècle | Maury | vierge du rosaire | refixage de dorure | dix septième siècle | éthanol colle | Sahorre | dieu le père | éthanol | colle | la cruxifiction | fin66 | élément décoratif baroque | chapelle | cosprons | evelyne stier | rétable | maître autel | christiane de castagner | sant jor66 | abolhafid hamani | sacristie | Patrimoine | mobilier | sournia | eglise | insectes vrilleurs | résurection du christ | rosaire | ex voto | maquette de bateau | capelleta | chapelle portative d ermite | cloche en bronze | quatorzième siècle | panneaux de bois | toile marouflée | conservation instable | insectes xylophages | soulèvement en 66 | panneau de bois | motif solaire | angoustrine | baldaquin d autel | statuette | saint saturnin | dorure | boule d amont | 1699 | christ ressucité | dix neuvième siècle | belloc | nohèdes | restauration | feuille pl66 | statueete | traitement | chapelle de la trinité | prunet et belpuig | qu66 | capelle saint sébastien | thuir | martyr de saint sébastien | angelots porte flambeaux | saint maur
Votre sélection de photos

Recevez votre sélection par e-mail

Recevoir
par e-mail